Chronotachygraphe numérique, fonctionnement

Les différents appareils

 

 

ACTIA

 

 

 

STONERIDGE

 

 

 

SIEMENS

 

La carte conducteur

Tout conducteur conduisant un véhicule soumis à la réglementation européenne doit posséder, à titre personnel, une carte et une seule. Le coût de la carte est à la charge de l'employeur mais elle appartient, quoiqu'il arrive, au salarié.

Conduire sans carte est interdit, même en cas de première demande de carte. Vous pouvez cependant rouler sans carte en cas de perte, vol, détérioration de la carte pendant un délai limité de 14 jours (édition obligatoire du ticket avec nom, signature et n° de permis)

Décret n° 2006-303 du 10 mars 2006 relatif aux obligations des employeurs de conducteurs salariés exerçant leur activité sur des véhicules équipés d’un chronotachygraphe électronique
                                                           
Article 1
Aucun conducteur salarié ne peut être affecté à la conduite d’un véhicule soumis aux dispositions du règlement (CEE) n°3820/85 susvisé, équipé d’un appareil de contrôle conforme à l’annexe I B du règlement (CEE) n° 3821/85 susvisé, s’il n’est détenteur d’une carte de conducteur en cours de validité.
 
Les demandes de cartes de conducteur, de renouvellement de cartes dont la validité arrive à expiration et de remplacement de cartes volées, perdues ou défectueuses sont établies sur un formulaire signé par le conducteur.

Ces demandes sont adressées par l’employeur ou le salarié à l’organisme chargé de la délivrance des cartes. La redevance d’usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l’employeur qui l’acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.

Article 2
Les dispositions de l’article 1er sont applicables aux entreprises de travail temporaire qui mettent à la disposition d’autres entreprises des salariés appelés à conduire des véhicules équipés d’un chronotachygraphe électronique.

Article 3*
Les infractions aux dispositions qui précèdent sont sanctionnées dans les conditions prévues aux articles 1er, 3 et 3 bis de l’ordonnance n° 58-1310 du 23 décembre 1958 susvisée et aux articles 1er et 3 du décret n° 86-1130 du 17 octobre 1986 susvisé.

Article 4
Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer et le ministre de l’agriculture et de la pêche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 mars 2006. Par le Premier ministre : Dominique de Villepin

 

Fonctionnement du chrono

A l’affichage on peut lire l’heure locale ou l’heure UTC.
Le chrono enregistre tout en heure UTC.
Les tickets d’impression sont en heure UTC  
En hiver il y a un décalage de 1 heure et en été de 2 heures
En hiver, si vous lisez 3 heures sur le ticket, il sera 4 heures et en été il sera 5 heures. 

Départ

Je mets le contact
Je mets ma carte conducteur dans la fente gauche
J'indique le code pays départ (F pour France, FR = Iles Féroé !)
Mon chrono se met en travail automatiquement... je n'oublie donc pas de me mettre en pause quand je bois le café et à la fin de mon service sinon une activité de travail s'enregistre toute la nuit dans le chrono même si j'ai retiré ma carte !

Le chronotachygraphe numérique
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